Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSA DAKAR JUDO
22 avril 2012

12 Avril 2012 - Stage technique au dojo du quartier Geille avec maître Seydou Nourou Touré

Lorsque maître David nous explique une technique, il fait souvent allusion à son maître qui lui a enseigné quelques "ficelles", qui permettent d'améliorer l'execution ou l'efficacité du mouvement. Après plusieurs questions posées à David au sujet de son maître, et voyant comme nous étions intéressés, il nous proposa de le faire venir lors d'un prochain cours. Jugeant à l'hunanimité qu'il s'agissait d'une excellente idée, nous avons demandé à David de lui transmettre une invitation de la part de l'équipe. Dans un premier temps, il ne pu répondre favorablement et pour cause il assistait au 33ème championnat d'Afrique qui s'est déroulé à Agadir (Maroc) et au cours duquel il a été décoré d'une médaille d'or (pour plus d'info ça se passe ici).

A peine revenu sur le territoire Sénégalais Maître Touré a accepté notre invitation et nous avons pris rendez-vous pour le cours du jeudi 12 Avril 2012 à 19h00. Nous allions enfin voir le maître du maître...

A son arrivée, quelle surprise de voir arriver un judoka avec une ceinture rouge et blanche, le maître est en fait ceinture noire 7ème dan. Après un salut très solennel de début de cours, David qui visiblement ne nous avait pas tout dit, nous présenta son maître. Maître Seydou Nourou Touré est actuellement le judoka le plus gradé du Sénégal, il a été responsable de l'arbitrage pour l'union Africaine pendant près de 35 ans et a exercé comme arbitre international pendant 37 ans (pour plus de détails ça se passe ici).

Puis le cours débuta. Après l'echauffement habituel, maître Touré pris la main et cette séance se transforma en stage technique de haut niveau où le maître de David pu nous démontrer brillamment quelques unes des fameuses "ficelles".

Tout d'abord il nous a montré le mouvement IPPON SEOE NAGE se traduisant par "projection par une épaule" qui appartient aux "Te Waza", qui correspond à une famille de techniques de projection utilisant les bras.

 

ippon-seoi-nage

IPPON-SEOE-NAGE

 

 

Après avoir revu le positionnement correct à adopter pour réaliser ce mouvement, maître Touré nous demanda d'effectuer un balayage des pieds d'Uke (judoka subissant l'action) avec la main droite sur la fin de la projection. Ce balayage permet de faire chuter Uke, même si celui-ci est solidement ancré sur ses deux pieds, en position jigo-tai (le judoka descend son centre de gravité en baissant son bassin) par exemple. Le mouvement ainsi obtenu se nomme TE GAESHI (Cf vidéo ci-dessous). Maître Touré termina sa démonstration par une exécution rapide du mouvement sur son ancien élève.

 

TE GAESHI

 
Te_gaeshi

 

 

 

Le second mouvement étudié : DE ASHI BARAI, qui se traduit par "balayage du pied avancé", appartient à la famille des techniques de jambes les "Ashi Waza".

de-ashi-barai  
DE-ASHI-BARAI

 

 

Maître Touré présenta le mouvement en le décomposant, puis en l'exécutant une première fois au ralenti, puis une seconde fois à vitesse normale. Il l'associa a un dégagement de kumikata (saisie du judogi ou encore prise de garde), dans un premier temps Tori (judoka exécutant l'action) libère la saisie de son bras droit par un mouvement sec et rapide de son bras droit vers le bas et l'arrière tout en reculant le pied droit. Dans un deuxième temps Tori saisi le col gauche de Uke avec sa main droite et le tire devant lui vers la droite, ce qui oblige Uke à avancer son pied gauche, reste alors à Tori à effectuer le balayage du pied avancé. Tori peut améliorer l'efficacité du mouvement en tirant le judogi de Uke au niveau du coude droit vers le bas à l'aide de la main gauche. Comme beaucoup de mouvements le secret de la réussite réside dans le déséquilibre.

 

La fin du stage se temina par la remise d'un petit souvenir de cette journée à notre invité,...

 

DSC03176

...puis une photo de famille...

DSC03179

 

...et bien évidemment par la photo du maître et de son élève (qui depuis est devenu notre maître : c'est pour ceux qui n'ont pas suivi ;-) )

 

DSC03183

 

A l'image de ce qui se fait dans un petit village d'irréductibles Gaulois héros d'une célèbre bande dessinée, la séance se termina par un verre de l'amitié.

Toute l'équipe judo remercie vivement maître Touré pour sa venue et pour le stage très instructif qu'il nous a dispensé. Nous en avons profité pour lui lancer une nouvelle invitation à laquelle il a répondu favorablement.

A très bientôt pour la suite...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité